Journée Réseau BFC Nature

Retour à la liste

Journée Réseau BFC Nature

Parc national de forêts - Leuglay (21)

Le 09 juillet dernier, le Parc national de forêt et la Maison de la forêt ont accueilli les membres du réseau BFC Nature.

Accueil des participants à la Maison de la forêt, Leuglay (21)

Cette journée à Leuglay (21) fut l’occasion de découvrir la première maison du Parc, dans une ancienne ferme réhabilitée, aux bords de l’Ource.

Journée studieuse mais conviviale, la matinée était dédiée à des présentations et à des ateliers pour définir les futures orientations de l’association fédératrice BFC Nature.

Atelier d'orientations stratégiques
La Maison de la forêt aux bords de l'Ource - Leuglay (21)

L’après-midi a été consacrée à deux visites de sites. Dans un premier temps, les participants se sont rendus sur une pelouse calcaire gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne afin d’observer la faune et la flore typique de cet habitat. La journée s’est clôturée par la visite d’un marais tufeux, situé au cœur de la forêt de Châtillon, en partenariat avec l’ONF et le PN de forêt. Il a été possible d’observer la Ligulaire de Sibérie, une plante rare, classée vulnérable dans la liste rouge des espèces menacées en France et connue seulement à un seul endroit en Bourgogne. Un grand merci à tous les participants!

Ligulaire de Sibérie
Visite d'un site de pelouse calcaire géré par le CEN-Bourgogne
Visite en forêt de Châtillon avec l'ONF et le PN de forêts

Pour en savoir plus