Coup de coeur

Concours « Déclics Nature » n°5

Votez pour votre photo « Coup de cœur ♡ » !

Suite à notre concours photo, lancé dans la rubrique Images naturelles de la revue scientifique BFC NATURE n°32, quatre-vingt-six photographes ont proposé une photographie de leur choix au comité de sélection de la revue scientifique BFC Nature.

Les membres du comité ont noté chaque photographie selon six critères principaux :

Les lauréats du BFC NATURE n°33

Découvrez les cinq photographies sélectionnées par le comité de sélection de la revue scientifique.

Nous vous présentons les cinq lauréats ayant obtenu le plus de points dans les cinq catégories du concours. Ils sont publiés dans la rubrique Images naturelles du n°33 de la revue scientifique BFC Nature.


Jeu d'enfants

Gil Gautier

De longues heures à observer ces renardeaux et ainsi suivre leur développement et comportement. Entre deux tétés et la sieste, le jeu est une activité essentielle participant à l’émancipation des renardeaux, une activité qui participe au développement de leur instinct. Une seule contrainte, voir sans être vu, ne faire qu’un avec la nature, se fondre dans le milieu, n’être qu’un intrus invisible.

Dole (39), 13 avril 2021

Catégorie : Mammifères


Le pic invisible

Anthony Binet
Voir la page du photographe

C’est dans la loge d’un vieux pommier, que le torcol fourmilier a décidé cette année d’y élever sa progéniture. Contrairement aux autres pics, ce petit pic migrateur ne creuse pas mais s’installe dans des loges déjà prêtes. D’où l’intérêt de préserver les vieux arbres pour laisser une chance de nidification de ses oiseaux rares.

Glux-en-Glenne (58), 19 juin 2021

Catégorie : Oiseaux


Observation mutuelle

Geoffrey Delahaye

Le regard de ce sonneur, sublimé par ses pupilles en coeur, induit-il pour lui un étonnement digne de celui que je ressens, l’oeil derrière l’objectif ? Son ventre dévoile timidement son éclat jaune quand le mien, étalé sur le sol boueux, se teinte inéluctablement de marron… Le plaisir de l’observation prend tout son sens à l’heure de l’indiquer sur E-Obs : puisse-t-elle participer aux études et nous rappeler qu’observer, c’est aussi préserver !

Pouillenay (21), 26 juin 2021

Catégorie : Insectes et autres animaux


Enfin un coquelicot !

Yvette Lorenzo

Au printemps, dès l’apparition des premiers coquelicots, une émotion et une forte envie montent en moi, partir à la recherche ces fleurs pour les immortaliser car elles sont devenues rares. Cette transparence des pétales rouges qui est difficile à faire ressortir en image provoque en moi un sentiment de protection. Couchée à même le sol, trouver le bon angle pour sublimer cette simple fleur.

Auxonne (21), 21 avril 2020

Catégorie : Végétaux et minéraux


La puissance de la vie

Nathalie Ducrot

L’eau et sa pureté, sa rareté, un défi de tous les jours pour notre dame nature. Veillons à la
préserver, car elle est notre survie.

Baume-les-Messieurs (39), 21 mai 2021

Catégorie : Paysages et actions humaines

Votez pour votre photographie préférée !

Le « Coup de cœur ♡ du public » sera éditée en carte postale et insérée dans le prochain numéro de la revue scientifique (n°34).

Attribuer un nombre de points par photographie grâce à notre formulaire en ligne.

Date limite des votes : 1er janvier 2022

Pour recevoir la prochaine carte postale, abonnez-vous à la revue scientifique BFC NATURE.