Atlas des Odonates de Bourgogne-Franche-Comté

Dans le vaste monde des insectes, deux groupes figurent parmi les plus étudiés : les papillons et les libellules. Après le succès de l’Atlas des Papillons de jour de Bourgogne et Franche-Comté et avec l’accroissement des connaissances sur les libellules, il est apparu comme une évidence de réaliser un ouvrage les concernant dans notre nouvelle grande région.

Un travail de longue haleine initié en 2010 permet de vous livrer cet atlas qui nous l’espérons, saura vous émerveiller et vous intéresser encore davantage aux libellules. Cet ouvrage illustre de manière détaillée les 75 espèces présentes en région, leur répartition, leur biologie, et les menaces pesant sur elles. Une vingtaine de chapitres viennent agrémenter les monographies, le tout étant richement illustré.

Cet atlas a pour ambition de vous présenter la diversité des libellules de notre région de manière agréable et de partager les connaissances acquises tout au long de ces années. Enfin, n’oublions pas que la nature est sans cesse en mouvement et qu’un ouvrage de ce type présente une image fi gée sur une fenêtre de temps. Elle sera amenée à évoluer avec les peuplements d’odonates, influencés par les modifications des milieux naturels et les changements climatiques, mais aussi à la connaissance que nous en avons.

Cet atlas paraîtra début 2022 !

Le prix inclut les frais de port.

Ouvrage réalisé en partenariat avec la SHNA-OFAB, le CBNFC-ORI et l'OPIE Franche-Comté.

La collection BFC Nature à feuilleter