Les Écrevisses de Bourgogne-Franche-Comté - Atlas de Bourgogne

La Bourgogne, territoire aux paysages et contextes géologiques variés, est riche d’un réseau hydrographique dense et contrasté selon les différents bassins versants. Cette diversité lui permet d’abriter deux espèces d’écrevisses autochtones dont l’espèce emblématique des cours d’eau bourguignons, l’Écrevisse à pattes blanches.

Cet ouvrage, fruit de 20 années d’inventaires par les acteurs de la biodiversité aquatique en Bourgogne, est le premier à traiter des écrevisses en Bourgogne-Franche-Comté et plus largement à l’échelle métropolitaine. Après de longues années de gestation et de travail, nous avons le plaisir de vous présenter cet ouvrage sur les écrevisses en Bourgogne.

Les auteurs, au travers de cet atlas, ont souhaité faire découvrir ce monde subaquatique et le rendre accessible au plus large public. Cela passe notamment par une présentation attractive des textes enrichis d’une iconographie et d’illustrations originales, riches et soignées. Pour chacune des sept espèces présentes en Bourgogne, la répartition, l’écologie, l’historique, l’évolution et les menaces sont décrits de la manière la plus complète et détaillée possible. D’autres rubriques complètent l’ouvrage et présentent le statut, la réglementation, l’histoire, la biologie générale des écrevisses, les relations qu’entretient l’homme avec ces espèces ainsi que les différents travaux menés par les membres du Groupe Écrevisses Bourguignon et les acteurs franc-comtois sur la connaissance et la conservation des écrevisses.

La première vocation de cet atlas est de partager nos connaissances, de dresser le bilan astacologique de la Bourgogne à un instant donné, et surtout de faire prendre conscience de la fragilité de l’Écrevisse à pattes blanches et des actions à entreprendre pour la conservation de cette espèce.

Cet atlas paraîtra au deuxième trimestre 2022 !

Le prix inclut les frais de port.

Ouvrage réalisé en partenariat avec la SHNA-OFAB, l'OFB et le Parc naturel régional du Morvan.

La collection BFC Nature à feuilleter