Publier dans la revue scientifique

Une double exigence : scientifique et accessible

BFC NATURE est une revue scientifique ouverte au public naturaliste. Elle est destinée à tous les passionnés de la nature en Bourgogne-Franche-Comté. Certains articles sont accessibles dès le collège. Le public scolaire de l'enseignement secondaire et les étudiants pourront y retrouver de précieux renseignements en vue d'enrichir leurs connaissances. À cette fin, elle est diffusée aux établissements d'enseignement partenaires.

Ligne éditoriale de la revue scientifique BFC NATURE

Assurer la pérénité des connaissances naturalistes collectées par les acteurs de l'environnement sur le patrimoine naturel régional, dans une revue scientifique à comité de lecture et à diffusion nationale.

Publier également des articles dépassant le cadre régional, soit géographiquement soit thématiquement sur des méthodes, des phénomènes globaux, reprennant par exemple des communications présentées aux Rencontres BFC Nature ou à d'autres entretiens scientifiques.

Mettre les sciences naturelles et sociales à portée d'un large public, par une riche illustration et les articles de vulgarisation qui constituent la première partie de la revue.

Fédérer des acteurs pour la construction des savoirs et leur vulgarisation.

Veiller au respect de l'objectivité, scientifiquement vérifiable, dans les avis formulés par les acteurs, en particulier sur la gestion de l'environnement.

Rôle du comité de rédaction et de ses membres

Le comité de rédaction

Le comité de rédation élabore et garantit le respect de la ligne éditoriale de la revue dont les axes majeurs sont objectivité et compétence scientifique ; ses membres aident à l'examen et à l'évaluation des manuscrits proposés à publication, sur le fond et sur la forme et pour ce faire, aident à identifier les relecteurs les plus qualifiés ; ils participent aux réunions de rédaction et aux différentes rubriques de la revue. Ils suscitent de nouvelles propositions d'articles ou notes et en rédigent personnellement ; ils conseillent le directeur de la publication et le rédacteur en chef sur la ligne éditoriale de la revue.

Il arrête le contenu des différents numéros de la revue, dont il assure la cohérence ; il décide notamment des thèmes des dossiers et de leurs rédacteurs-associés si nécessaire.

S'ils n'en font pas partie, les rédacteurs-associés des dossiers thématiques sont associés au comité de rédaction pendant la durée d'élaboration du numéro qu'ils dirigent.

Il veille à la qualité rédactionnelle de la revue, en tenant compte de la diversité des lecteurs potentiels : les articles doivent être lisibles, au moins dans leurs grandes lignes, par toutes les communautés scientifiques et professionnelles constitutives du champ.

Le rédacteur en chef

Le rédacteur en chef valide la sélection d'articles (ou de propositions d'articles), sous la responsabilité du directeur de publication. Le rédacteur en chef, ou un éditeur-associé qu'il désigne gère la transmission aux relecteurs et les navettes de révisions éventuellement demandées. Il réceptionne les rapports d'évaluation des lecteurs désignés, ou les propositions de l'éditeur-associé, puis accepte ou rejette les articles soumis. Il prépare les réunions du comité de rédaction.

Découvrir la composition du comité de rédaction

Recommandations aux auteurs

Soumettre une note ou un article

La revue scientifique BFC NATURE est éditée par l'association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature. Elle accepte des articles d'information générale, des articles scientifiques sur le patrimoine naturel de Bourgogne-Franche-Comté principalement et des notes. Les textes doivent être si possible inédits (dans le cas contraire, mention doit être faite de la publication originale).

Télécharger les recommandations aux auteurs.

Soumettre une actualité

La revue scientifique BFC NATURE met en avant les actions de son réseau et ainsi que les acteurs de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté principalement, mais également en dehors de ce territoire dans une rubrique actualités dédiée.

Télécharger les consignes de rédaction pour une actualité.

Télécharger le formulaire de soumission pour une actualité.